Nous nous sommes retrouvés en octobre au château de Saint Albain pour commencer l’année ensemble. Le cadre est magnifique et nous a permis d’organiser diverses activités d’extérieur.chateaausaint-alvain

Le thème du weekend était « Les différences sont elles des barrières? », thème d’actualité à cause des évènements récents qui ont secoué notre société et de leur traitement médiatique. Les deux discussions organisées ont permis des échanges libres et fructueux.

Selon Caroline « J’ai beaucoup apprécié ce week-end passé tous ensemble dans un bel environnement. Il nous a permis de faire meilleure connaissance avec chacun et de partager de bons moments ensemble. Sous le thème « les différences sont-elles des barrières ? », il a été très intéressant d’échanger sur nos approches différentes L’orateur qui menait la discussion nous a notamment expliqué comment avoir une relation conviviale avec nos voisins musulmans sans les heurter et respectant les différences. Il serait inutile de nier les différences (entre nous mais également avec d’autres groupes, d’autres cultures ou traditions) mais c’est par une relation sincère qu’on se rend compte qu’elles ne sont pas des barrières ».

Pour Christian : « Tout au long de ces échanges avec l’orateur deux choses en particulier m’ont paru importantes à propos des différences:

-L’importance d’être conscient de ses propres préjugés pour les dépasser

-La relation avec l’autre, étape nécessaire pour le rencontrer.

Nous abordons souvent la différence : physique, culturelle, ethnique, sociale etc. avec un certain nombre d’a priori, de représentations, de préjugés plus ou moins approximatifs. C’est le dépassement de ces préjugés érigés en barrières qui permettra d’aller au-delà de la crainte et d’établir une relation pour rencontrer celui qui n’est pas tout à fait « comme moi » ».

 

Le weekend s’est terminé par le baptême d’Amandine. Elle a partagé son chemin de vie et sa motivation pour placer sa confiance en Jésus-Christ aujourd’hui.

we_epesv_20161015-8-sur-69_jpg

we_epesv_20161015-15-sur-69_jpg

we_epesv_20161015-42-sur-69_jpg

By | 2017-05-21T14:50:27+00:00 mercredi 23 novembre 2016|Evènements|0 Comments